mardi 5 novembre 2013

SURF HORS MED: TRIP COTE BASQUE SUITE ET FIN À LACANAU...

Après le 1er après-midi de surf bien concluant, retour sur ce même spot le 2ème jour où je retrouve Did Baylacq et son équipe de Vénézueliens qu'il coache...Vraiment heureux de le retrouver depuis le temps...Et du coup ne suis pas le seul waveskieur sur le spot ce jour là... Et l'après-midi c'est Ju Billard qui viendra nous rejoindre même s'il aurait préféré se retrouver à surfer Ghétary... c'était bon d'être à l'eau avec ces deux cadors! ... Bon y en a un qui vieillit mais je n'en dirai pas plus ;))

DAPIGU LE CAMION MYTHIQUE DU DID QUI A BOUFFÉ DES KM À TRAVERS LE MONDE, FAMILLE À L'INTÉRIEUR!

Ailleurs, çà commence à se cleaner et promet une belle session pour le lendemain...


Le lendemain, 31 Octobre, au réveil... sur un autre spot que j'adore...
Et nos 2 amis Vénézueliens pas encore bien réchauffés...Faut dire qu'on a dormi sur place et que la température n'a pas du dépasser les 6°C dans la nuit...


Après un petit déjeuner (toujours!), on va se gaver pendant pas loin de 4h jusqu'à ce que le corps n'en puisse plus et que la faim vienne faire son appel... On se chauffe sur la gauche, puis le line-up se remplissant, on décide de bouger sur la droite du large avec son take-off à en faire baver plus d'un... L'eau n'est pas encore assez montée, on voit quelques caillasses qui sortent, faut pas se manquer! 
Plus tard un surfer viendra casser cette sérénité quelques secondes en venant nous gonfler avec les conneries habituelles du local énervé et ces à priori sur tout ce qui n'est pas une planche de surf (la vraie) mais on le remettra vite en place sous le regard d'autres surfers ou sup'ers morts de rires par nos répliques (locaux eux aussi mais bien plus sympas!)




Ces conditions vont durer toute la journée, évoluant au fil des marées...mais il est l'heure de repartir et de remonter au nord à Lacanau pour les France de Waveski tout en sachant que ce sera ma dernière vision de belles vagues du trip... Petit détour par un spot mythique, où étonnamment il y avait peu de monde...


Puis c'est la route pour Lacanau... La vision de l'océan n'est plus la même du tout...Et fait froid dans le dos... Comment passer les 1ères barres avec ce jus et cette fréquence? Au large une barre de plusieurs mètres se dresse avec parfois de beaux murs qui déroulent...La vague casse comme au ralenti...c'est gros!



En temps normal, l'idée de me mettre à l'eau dans ces conditions ne m'aurait même pas effleuré...mais là c'est la compèt et il fallait bien se motiver pour représenter la Med! Passer en 12h du Surfpark au champ de mines et ses vagues massives c'est pas évident... 
Je n'aurai fait qu'un tour, éliminé sans gloire et sans rien montrer, dans des mousses que je n'aurai pas réussi à surfer... J'aurai du tenter de passer la barre et me choper une belle gauche qui déroulait de temps en temps juste derrière (mais pas celle du large)...histoire de marquer le coup! J'avais bien chargé les jours précédents (surtout le 1er) et la taille ne m'impressionnait pas... c'est comme çà et de toute façon je ne venais pas pour gagner c'est clair ;) ! 


Du coup j'ai passé le reste de la journée sur le stand KS, à discuter avec Cyril artiste/surfer qui fait un boulot magnifique, observer comment se passe les jugements lors des séries ou l'organisation et l'adaptation d'un tel événement, être bichonné par les bénévoles du Club de Kayak de Lacanau organisateur de ces Ch de France (où ils auraient mérité de bien meilleures conditions!)... Pris le café et manger de très bons gâteaux maisons d'un camion ambulant, confectionnés par une charmante "demoiselle", avec mon photo Fifi Legrand, Sup'er de Med mais de Lacanau...

Pendant que je glandouillais, les cadors français du Waveski (la jeune génération qui monte) auront trouver le moyen d'envoyer du steak dans ces conditions à coups d'aerials et autres figures radicales... et pas qu'à moitié! Bravo à eux! Notamment Pablo Arrouays local de l'étape qui aura réussi à shooter une méga mémère du large... 

 J'en profite d'ailleurs pour remercier Thierry Mouraud, le président du CKLG qui fait un boulot de fou dans le monde du Waveski depuis des années et bénévolement! Chapeau!

J'ai repris la route ensuite, écourtant mon séjour, plein d'images dans la tête, un peu frustré que ce trip fut si court...La raison l'aura emportée... Il aurait fallu quelques jours supplémentaires pour s'imprégner encore plus de la magie de la Cote Basque... Mais quand on est accueilli à la casa par cette vision, une autre magie opère, celle de la Med!

2 commentaires:

sylvain a dit…


punaise çà fait envie....


sinon ... vous montez quand en BZH, on a de belles vagues aussi !

@plouf
sylvain

dan a dit…

Oh que oui ce fut bon ;)
Pour la Bretagne, toujours pareil, comme vous pour le Sud ;-)) ... mais j'y pense!