Et on m'a donc raconté l'histoire de beaucoup de spots du coin dont celui qui est le plus polyvalent: le mythique Brutal Beach! Dès le début de mon adolescence, vécu en Haute-Savoie, la mer (et l'océan) m'ont toujours fait rêver. Pratiquant le Kayak de rivière à l'époque, avec mes potes on trouvait que ce milieu manquait de Fun, alors on s'inspirait de nos lectures des Surf Session ou Windmagazine pour faire bouger les lignes dans notre milieu...
C'est donc là que j'ai rêvé en voyant les photos du roi Naish dans les vagues Six-Fournaises... Pas d'internet à l'époque...
Les locaux m'ont parlé de cette vague qui a disparu (et d'une!...) depuis les travaux du parking, de l'artificialisation de la plage (avec des graviers qu'on ferait venir de la Durance, aberrant!), de la mobilisation déjà effectuée pour sauver le spot, de la qualité de l'eau plus que médiocre par moment, etc...
Devenu amoureux de la région (sans renier mes sommets et ses rivières alpines quand même!), il est sidérant de voir ce projet d'aménagement de port, digue supplémentaire, brise lame qui revient à la surface... Pour vous faire une idée voici deux liens:
JUIN 2011: Source Article Six-Fours.net
DÉCEMBRE 2008: Source article Var Matin
Alors il ne s'agit pas que de défendre égoïstement le plaisir, certes intense, de la glisse (comme certaines mauvaises langues ne manquerons pas de le rappeler), ce projet dépasse cela. Il va toucher à la Nature, bouleverser considérablement son équilibre, et va enlever le peu de naturel qu'il reste à une plage dont on a l'impression qu'elle a déjà subi nombre d'interventions de chirurgie esthétique ratées!
Comme l'économie est au centre des préoccupations, rappelons tout de même que les pratiques de glisse drainent des personnes venants de tous horizons géographiques, consomment, découvrent la région, etc... Lors des sessions, cette animation gratuite attise constamment la curiosité des promeneurs ou plagistes. Je n'ai jamais vu de mépris dans les yeux lorsqu'on se met à l'eau où on en sort...plutôt du rêve ou de l'envie.
Alors STOP!
Signez, si vous le voulez, la pétition (même si ce serait sympa et plus crédible qu'un site lui soit dédié avec plus d'infos, mais c'est du taf j'imagine...):
Lien Pétition
Et plus de news sur la page Facebook du collectif "Sauvons Brutal Beach"... Un gros merci à eux car sans la volonté des actes, rien n'avance.
![]() |
Crédit Photo: "Collectif Sauvons Brutal Beach" |
3 commentaires:
faut pas laisser faire !!!!
possible d'avoir un plan ? des précisions ?
@ Yves: Oui, je suis en train de chercher le doc officiel ! Je le publierai.
A plus
Enregistrer un commentaire