Et évidemment il faut que ce jour là soit annoncée une houle de sud d'un mètre qui devrait surtout toucher la Camargue...avec tout ce monde ce serait un vrai défi d'aller surfer là-bas !
Images de Camargue Printemps 2009:
Et petit rappel (comme çà en passant) de l'origine de cette fête...
RÉSUMÉ TIRÉ DE L'INTERNAUTE.COM
Le 14 juillet 1789 : la prise de la Bastille
Prise de la Bastille. Anonyme © Musée du Chateau de Versailles |
La fête nationale commémore d'abord le 14 juillet 1789, première journée révolutionnaire à portée symbolique. Cet été là, une grande agitation règne à Paris. Face au mécontentement populaire, le roi a réuni lesEtats généraux, une assemblée des représentants de la noblesse, du clergé et du tiers-état. Ces derniers demandent une réforme profonde des institutions et, le 9 juillet, se proclament Assemblée nationale constituante. L'initiative inquiète le roi qui fait venir en secret des régiments suisses et allemands à proximité de Versailles. La rumeur court bientôt que les troupes royales se préparent à entrer dans Paris pour arrêter les députés. Le 12 juillet, un orateur harangue la foule qu'il appelle à réagir : c'est Camille Desmoulins, monté sur un tonneau, qui annonce une "Saint Barthélemy des patriotes". Au matin du 14 juillet, des Parisiens en colère vont chercher des armes aux Invalides, puis se dirigent vers la vieille forteresse royale de la Bastille, en quête de poudre. Après une journée de fusillade sanglante, et grâce au ralliement de gardes nationaux, les Parisiens s'en emparent et entament sa démolition. Au final, ils ne libèrent que quelques prisonniers et malfrats sans envergure. Mais cette vieille prison médiévale incarne l'arbitraire de l'Ancien régime. En l'abattant, les Parisiens font tomber un rempart de l'absolutisme. Et cette journée, qui marque le début de la Révolution, restera dans les mémoires comme un jour de liberté. Cependant la fête nationale fait aussi référence à une autre événement moins connu : la fête de la Fédération du 14 juillet 1790.
6 commentaires:
tu petes ton plomb?
les waveskieurs y sont ou? On est plus que 2?
T'as surfé ou bien hier ?
nan, mais à 3,50m aujourd'hui, on reste au frais à la maison !!!
Retour des Landes hier soir, bon c'était pas mythique la houle a été un peu capricieuse (petit ou trop gros venté...). Je vous fais un report dès que j'ai le temps c'est à dire d'ici à la fin du mois !!! A moins qu'on se croise sur un spot en méd. ???
A+ Les moules,
Olive
Pas glop Olive ! T'as pu surfé quand même ?
Ben moi finalement j'y serai deux jours avec ma douce après le 15 aout ... j'espère qu'il y aura ce qu'il faut ...
Pi t'être des vagounettes ce w.e ... sinon un des ces 4 olive viens faire du std-up avec nico et moi ?
Enregistrer un commentaire